Entreprendre dans le Food – tout ce qu’il faut savoir

De plus en plus de starters, porteurs de projet souhaitent se lancer dans le food. C’est souvent pour eux une opportunité de s’inscrire dans la transition écologique, entreprendre dans l’agro-alimentaire afin d’améliorer localement le monde. Nombreux sont les starters qui souhaitent développer une commerce zéro déchet, distribuer une sélection de produits locaux, bio et respectueux de l’environnement. Parallèlement, la crise sanitaire a mis en avant le caractère central des business alimentaires. Une série d’opportunités se sont aussi dessinées pendant cette crise : Possibilité d’aller vers le client avec le développement d’e-shop, de services de livraison traiteur,…  

Mais si tout le monde s’accorde à dire que c’est un secteur qui bouge et qui est plein d’opportunités, il se cache néanmoins de nombreuses contraintes pour réussir dans ce business.  

Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des différents maillons : production, transformation, distribution et dégusgtation.  

Tout le monde entend parler de la success stroy de Kazidomi mais ceux qui ont écouté ses témoignages savent que son succès ne tient ni au hasard ni à la chance.  

Les initiatives publiques et privées se multiplient pour aider les entrepreneur.es. Mais il est parfois difficile de comprendre où sont les opportunités, à qui s’adresser, quelles structures d’accompagnement choisir ? C’est pourquoi l’équipe de Wikipreneurs a décidé de planifier une session consacrée à cette thématique pendant son salon 6jours pour lancer et developper sa boîte. Cette session accueillera Delphine de Sauvage fondatrice de Eat’s local petite entreprise qui commence à faire parler d’elle et  deux experts du sujet : Denis Cariat de Food C, un cluster de Charleroi Entreprendre et Olivier Verbeke responsable de ID2FOOD lancé à l’initiative de Cap Innove destiné à soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agro-alimentaire et de la technologie dédiée 

Il y sera abordé quelqu’uns des aspects suivants :  

  • Que faut-il savoir avant de se lancer dans le food ?  
  • Quelles sont les aides (financière et accompagnement) disponibles pour les entrepreneurs 
  • Quelles sont les dernières tendances du secteur ? Y a-t-il des opportunités à saisir ?  
  • Témoignages d’entrepreneurs : Du rêve à la réalité 
  • Résultat du week-end Food Hack  

D’ici là, voici déjà quelques pistes pour vous inspirer, informer et surout pour vous préparer à notre session live :  

  • Découvrez un projet régional consacré à l’alimentation locale avec FOODWAPILe projet Food’Wapi émane d’un partenariat fort et complémentaire à l’échelle de la Wallonie picarde, un territoire de près de 350.000 habitants aux portes de 2 grandes conurbations Lille et Bruxelles. Tous secteurs confondus, des centaines d’initiatives liées à l’alimentation locale s’y déploient, révélant tout le potentiel de développement économique local des circuits courts. 

  • Avec le Smart Gastronomy Lab faites vous accompagner dans la phase test de votre projet . Composé d’une infrastructure adaptée aux domaines agroalimentaire et culinaire, d’une expertise forte de par son équipe pluridisciplinaire et d’un large réseau de partenaires, le Smart Gastronomy Lab accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur(s) recette(s) et/ou produit(s) ainsi que dans les phases de tests. Notre cuisine hyper-équipée est également disponible en location pour les besoins de votre activité professionnelle. 

  • Renseignez-vous auprès de ces structures pour voir si l’un de leur accompagnement est approprié pour votre projet :  

Kokotte / Auberge Espagnole / OpenSoon  

 

Finalement : Foodtruck, Afsca, Label Bio, Circuit court, quelques articles précieux : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *