Petit mode d’emploi du podcasting

Le podcast, c’est ce mot tendance dont tout le monde parle en ce moment, mais au fait : de quoi s’agit-il  ? Comment faire pour en écouter ? Voici quelques informations pour faire de vous un véritable “podcast listeners” !  

La définition du mot podcast est à la fois courte et simple à retenir : il s’agit d’un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, à n’importe quel moment, grâce à la technologie du flux RSS.   

Pour connaître l’origine du mot, il faut se rendre en Angleterre. C’est le journaliste britannique Ben Hammersley qui en 2004 a parlé pour la première fois du terme “podcast” contraction de iPod et de Broadcast dans un de ses articles du Guardian. L’année suivante, Apple s’empare du terme et l’officialise dans la version 4.9 d’iTunes. Selon Podmust, en 2005, lors de la sortie de cette nouvelle version, il y avait environ 3000 podcasts disponibles, en mars 2020, on en compte plus de 900 000. Depuis Apple a revendiqué sa propre définition du mot podcast : “Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.” 

Quand on parle de podcast, il est important de faire la distinction entre plusieurs termes :  

  • Les replays d’émission de radio  

Il s’agit des programmes de stations de radio (journaux, émissions, chroniques…) qui sont passés en direct à la radio et qui sont disponibles pour les “réécouter” à la demande. La plupart des radios proposent ce service.  

  • Les podcasts natifs 

Ce sont des contenus audio destinés à être directement écoutés par le public, ils sont totalement indépendants des radios et ne dépendent pas d’une grille de programmes. N’importe qui de son salon, sa chambre ou encore son garage peut produire ce type de contenu pour ensuite le diffuser de manière autonome sur le web. 

  • Les podcasts indépendants  

Ils sont produits de manière indépendante, presque fait maison et ne dépendent pas d’un réseau particulier ou d’un média. Attention cela ne signifie pas pour autant que le créateur de podcast est indépendant, on trouve dans ce type de production aussi bien des amateurs que des “très” professionnels. 

  • Les réseaux de podcasts  

Les réseaux de podcasts sont des maisons de production qui se sont spécialisées dans le format podcast et qui produisent différentes émissions. Par définition un réseau de podcast est plus fort, il peut cumuler des chiffres d’audience, rassembler plusieurs professionnels avec des compétences complémentaires et travailler avec des annonceurs. Un réseau de podcast a aussi souvent une couleur, un ton qui fait qu’il est “reconnaissable” dans les contenus qu’il produit. 

Comment écouter et s’abonner à un podcast ? 

  • Sur mobile et tablette  

Pour écouter des podcasts, il est indispensable de se rendre sur des applications dédiées aux podcasts les principales sont : Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, Castbox, Podcast Addict, Podbean ou encore, Overcast. Elles sont gratuites et fonctionnent comme une bibliothèque.  La plupart vous proposent des podcasts à écouter en front page. Si vous désirez écouter un podcast en particulier, vous pouvez effectuer une recherche dans l’onglet approprié de l’application en entrant le nom du podcast souhaité. Ensuite, il y  a systématiquement un bouton vous permettant de vous abonner. L’abonnement vous permet d’être alerté dès qu’un nouvel épisode est sorti via une notification. Vous pouvez choisir d’écouter de suite en ligne l’épisode ou de le télécharger de façon a pouvoir l’écouter sur votre téléphone, même si vous n’êtes pas connecté à internet.  

  • Sur ordinateur  

Pour écouter des podcasts sur son ordinateur, il vous faut vous rendre sur une plateforme d’écoutes en ligne telles qu’iTunes, Deezer, Spotify, Soundcloud ou encore YouTube.  Même chose que sur mobile, vous avez souvent des propositions “découvertes” de podcast en page d’accueil.  

Voilà, vous êtes prêts à plonger dans l’univers podcast, bonne écoute !  

 

 

Elisa Brevet 

Journaliste et productrice de podcasts 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *