Pourquoi et comment s’associer…

Vous êtes indépendant et vous envisagez de vous associer pour créer votre entreprise ? Les raisons de le faire peuvent en effet être multiples, mais ne foncez surtout pas tête baissée.

Trois bonnes raisons de s’associer

S’associer avec quelqu’un d’autre pour créer une entreprise peut présenter plusieurs avantages.

  • Partage des frais : lancer son affaire nécessite souvent un apport de capitaux considérable. En vous associant avec une ou plusieurs personnes, vous pourrez mobiliser davantage de ressources.
  • Soutien moral : le fait de ne pas être seul peut être rassurant, même lorsque vous êtes entrepreneur. Vous pourrez alors aller chercher du soutien auprès de votre (vos) partenaire(s) ou ouvrir un débat constructif. Notez toutefois qu’une association entraînera parfois des concessions de part et d’autre.
  • Expertise multiple : gestionnaire, expert, développeur de projets, comptable… Être chef d’entreprise exige d’avoir plusieurs casquettes. Choisir un associé aux compétences complémentaires aux vôtres peut donc s’avérer judicieux.

Faites le bon choix

Un associé, plus impliqué dans l’entreprise, sera aussi plus appliqué qu’un salarié. Le tout est de bien choisir cet associé. Il est en effet primordial que vous partagiez les mêmes valeurs, la même conception des choses et une vision commune du projet sur le long terme. Dès le départ, vous devrez bien réfléchir au nombre d’associés, au capital minimum à apporter, aux frais de constitution, à la responsabilité des dirigeants.
 

Vous avez des questions? Contactez Partena Professional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *