Quelle est la place du digital dans l’entrepreneuriat?

C’est bien simple, le digital est aujourd’hui partout, affirment les experts. Et pour ceux qui n’auraient pas encore « pris le train du digital », l’état d’urgence est déclaré. Rencontre avec Xavier De Poorter, fondateur et administrateur délégué de wikipreneurs.be et Tarik Hennen, expert en accompagnement digital.

« Je n’aime pas quand on parle de transformation digitale des entreprises », lance Tarik Hennen. En tous cas, on ne se transforme pas vraiment par le digital. L’enjeu est d’évoluer et cela passe surtout par un changement mental. A un moment, ceux qui ne saisissent pas les opportunités du digital subiront tout simplement le même sort que les dinosaures … ».

L’appropriation au digital : une nécessité d’actualité

Peu de gens disposent de connaissances approfondies des nouvelles technologies. Pourtant, ces dernières sont omniprésentes, et le covid 19 a participé à l’accélération du mouvement digital.
Ceci étant, tout le monde peut aujourd’hui développer ses compétences, il s’agit simplement de s’en donner le temps et les moyens. »

Selon Xavier De Poorter, tout est aujourd’hui prêt pour un boum digital. « Dans huit cas sur dix, les entreprises ont tout intérêt à se lancer dans le digital, à moins d’avoir de vraies raisons de ne pas le faire. »

A quoi sert le digital ?

Deux objectifs précis sont atteints grâce au digital : Premièrement, fournir des nouveaux canaux de communication : les sites web, l’audio, les réseaux sociaux etc. Deuxièmement, servir d’outil d’amélioration des processus, et ainsi diminuer les coûts en automatisant une série d’actions (gestion des ressources humaines, des paiements etc.) Cependant, cette automatisation n’implique pas de perdre de vue la réalité des clients, ni de délaisser les relations humaines. Il est important de garder le contrôle des tâches et de comprendre et savoir gérer les outils nécessaires à un travail digital de qualité. 

Le Podcast prend son envol

Au sein de la diversité de cet univers digital, le podcast acquiert un succès grandissant.
« Parmi ses avantages, le podcasting permet en quelques minutes de connaître l’histoire d’une personne, de faire passer des émotions… Tout cela dans une grande flexibilité d’écoute : on peut, en effet, s’en imprégner en jardinant, faisant son jogging ou la vaisselle… », explique Xavier De Poorter. « Chez Wikipreneurs, nous travaillons cet axe en profondeur. Nous allons prochainement organiser une formation sur le podcasting, car de nombreuses start-up et scale-up sont susceptibles de se montrer intéresséees. » 

Comment passer le pas du digital ?

Pour aller plus loin dans la gestion et la compréhension du digital, Wikipreneurs a mis en place un accompagnement intensif et personnalisé pour aider les entrepreneurs à gérer tous les aspects du digital.
En ce sens, diverses sessions liées au digital viendront ponctuer le salon digital « 6 Jours pour », organisé par Wikipreneurs du 28 septembre au 03 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *